Pour décorer la table de sa salle à manger, il ne suffit pas de l’entourer de plusieurs chaises ni de choisir le ton idéal, mais aussi de personnaliser sa nappe de table. Appliqués, brodés ou peints, trouver un motif de nappe de table qui peut très bien s’accorder à sa table et sa salle à manger est une manière de bien épater ses invités.
La nappe de table en aquarelle
Pour ce qui aime mettre en relief les décorations de style mariage fraîche et printanière, la nappe de table aquarelle est celle qui leur plaira le mieux. Elle se caractérise par le fait de broder ou de peindre des paysages, des natures mortes, des motifs floraux ou encore des portraits sur le tissu. Cependant, pour permettre ce genre de prodige, la qualité du linge doit être douce et légère. Ces caractéristiques permettront à la nappe de bien retenir la peinture ou la rendront beaucoup plus facile à broder. En ce qui concerne les matériels pour sa réalisation, il suffit de se munir d’un pinceau-feutre et d’un carnet de feuille. Il est aussi recommandé de favoriser la peinture à l’eau à celui de l’huile pour des questions d’esthétisme. Ainsi, pour pouvoir l’adopter, il est possible de suivre des vidéos de tutoriels. L’avantage de la nappe aquarelle et que même si des défauts surviennent lors de son élaboration, ces derniers peuvent grâce à des mélanges de couleurs devenir un œuvre d’art.
Une nappe brodée
La nappe brodée peut revêtir deux formes. Soit celle avec du feuillage ou celle avec un style scandinave. Dans le premier cas, il s’agit d’une nappe qui met en valeur des motifs végétaux comme des feuilles, des fleurs ou des montagnes. Cela se concrétise par des points de broderie bien choisis pour devenir un accessoire de décoration digne d’un excellent repas de famille. Ensuite, il y a le style nordiste qui est présent dans chaque foyer même au niveau des nappes de table. Il s’agit d’un art de vivre qui se rapproche de la nature dont l’élaboration est souvent guidée par la recherche de l’authenticité. Idéal pour un retour à l’essentiel et avec quelques points de sutures et de broderies, cette décoration fait appel à plusieurs motifs à savoir le bois, les paysages montagneux, la terre ou encore le laiton. Cependant, pour l’adopter il est préférable d’avoir des techniques artisanales et traditionnelles.
D’une ancienne toile de matelas à une charmante nappe
Lors d’un diner familial ou simplement pour garnir la table de sa salle à manger, beaucoup transforment sa toile de matelas en une charmante nappe de table. En s’inspirant de la tendance craft plusieurs amateurs de design ont eu l’idée de mettre en valeur les lignes d’une toile à matelas recyclée. C’est dans ce cadre que la nappe de table sera habillée d’un joli jeu de lignes droites et des branches végétales. Pour ce faire, il n’y a nul besoin d’avoir un savoir-faire en particulier. Il suffit de s’inspirer de certains tutoriels de DIY. Cela permettra à chacun d’orner sa table à moindres coups.