Comment bien réussir son jardin potager ?

jardin potager 

C’est décidé, vous vous lancez dans la culture d’un potager. Mais vous ne savez comment procéder afin qu’il soit une belle réussite. Vous êtes à la bonne adresse. Ce contenu vous donne des astuces pour bien réussir son jardin potager.

Choisissez un bon emplacement pour son jardin potager

Pour bien grandir, la plupart des plantes ont besoin d’être exposées au soleil. Votre emplacement doit bénéficier journellement d’un ensoleillement de 6 heures à 8 heures par jour. 

Cependant, même si l’emplacement de votre jardin ne peut bénéficier que de 4 heures à 5 heures d’ensoleillement, vous pouvez toujours avoir votre jardin potager. Vous aurez juste à choisir des variétés de végétaux qui adorent l’ombre comme les épinards, la pomme de terre, etc. Quant à la surface, elle ne doit pas excéder 30 m² pour un début.            

Apprenez à connaître son sol 

Apprenez à connaître son sol 

Dans la culture d’un potager, la nature du sol est d’une importance capitale. Vous devez alors procéder à la vérification de son PH. Ainsi, vous le corrigerez avec des amendements en cas de besoin. Vous devez également vérifier sa texture, car ce critère est aussi très important. 

Par ailleurs, vous devez déterminer si votre sol est humide, argileux, sablonneux, meuble… ou encore lourd. Vous saurez lui apporter les soins adaptés. Par ailleurs, pour mieux maîtriser votre sol ou si vous avez des doutes sur sa nature, vous pouvez l’analyser. Faites appel à un professionnel, il saura vous orienter. Vous en trouverez un en cliquant sur https://www.sebjardin.be.

Désherbez votre terre de façon scrupuleuse

Pour réussir votre jardin potager, vous devez enlever de votre terre, toutes les mauvaises herbes avant d’y planter quoique ce soit. Mais évitez surtout l’usage de désherbant, car il s’agit d’un sol qui vous nourrira. Optez alors pour un désherbage manuel. Vous pouvez également vous servir d’un motoculteur pour y parvenir. 

Préparez votre terre

Après avoir désherbé votre parcelle, enlevez-y tous les résidus de végétaux ainsi que les cailloux et les racines. Si vous comptez améliorer la structure de votre terre ou la fertiliser, c’est le moment d’y procéder en ajoutant les amendements qu’il faut (fumier décomposé, compost, etc.). Ensuite, utilisez une grelinette pour faire pénétrer les produits dans votre sol.

Faites un faux semis

Pour y parvenir, vous devez arroser votre sol en fine pluie. Ensuite, vous patientez jusqu’à ce que les plantes sauvages apparaissent puis vous les sarclez. Vous aurez ainsi une parcelle propre, prête à accueillir votre vrai semis.

Préférez des plantes adaptées

Pour choisir vos plantes, vous devez prendre en compte l’exposition de votre jardin potager et du climat. Vous devez également prendre en compte la nature de votre sol. Par exemple, vous ne pouvez pas cultiver des melons et des tomates à l’ombre.

Débutez par des plantes faciles à cultiver

Plante facile à cultiver

Pour commencer votre culture, optez pour des légumes qui sont faciles à cultiver et qui poussent rapidement. Ceux-ci vous feront bénéficier d’une récolte encourageante. Commencez par des courgettes, des tomates, des haricots verts, des salades, des radis ou encore des plantes aromatiques.

Choisissez le meilleur moment pour cultiver 

Plantation de plantes en godets ou semis en pleine terre, il est toujours plus préférable d’attendre le moment opportun pour planter vos végétaux dans votre jardin potager. Prenez d’amples informations sur les besoins en lumière et en chaleur pour bien croître ou bien germer de vos végétaux. Il en est également de même pour ce qui est de leur rusticité. 

Espacez vos semis

La meilleure façon de prolonger vos récoltes est de réaliser vos semis de façon échelonnée. Ceux-ci doivent en effet être faits par quinzaine. 

Arrosez votre jardin de façon soignée et régulière

Un jardin potager bien réussi est synonyme d’un arrosage régulier et soigné des plantations. Vous pouvez y procéder avec :

  • Un tuyau d’arrosage avec ou sans embout,
  • Un tuyau d’arrosage avec un oscillateur,
  • Un tuyau d’arrosage micropercé ou encore 
  • Un arrosoir.

Cependant, n’arrosez sous aucun prétexte vos plantations au cours des heures d’ensoleillement extrême. Aussi, évitez de mouiller les feuilles, car celles-ci pourraient brûler en raison de la réverbération. Arrosez alors votre jardin potager très tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil.