Fabriquer soi-même son feu d’artifice

feu d'artifice

La plupart des gens se sont déjà retrouvés bloqués à la maison le jour du Nouvel An ou de la fête nationale, sans rien faire. Cependant, lors de ces genres d’occasions, on peut fabriquer facilement son feu d’artifice chez soi. Par contre, il ne doit pas être réalisé par des enfants ou adolescents sans l’intervention d’un adulte responsable. Voici les étapes à suivre.

Faire un trou et mettre la mèche

Cette première étape consiste à faire un trou à l’intérieur d’une canette ou boîte de conserve vide. La boîte doit peser entre 350 grammes et 800 grammes. N’importe quelle boîte cylindrique en métal fera l’affaire. Il faut juste qu’elle soit totalement lisse à l’intérieur. S’il ne l’est pas, le résultat ne sera pas satisfaisant. De même, le trou doit avoir environ la taille de la mèche qui serait à peu près 2 ou 3 millimètres.

Ensuite, après avoir percé le trou, il faut insérer une mèche mesurant 10 centimètres de long dans ce dernier. On peut facilement trouver des mèches de feux d’artifice, dans les magasins d’articles de fête, dans les magasins spécialisés, et même en ligne. Pour les feux d’artifice maison, les mèches visco sont vivement conseillées. Après que la mèche soit attachée, mettez la canette à terre.

Verser de la poudre noire à l’intérieur

On peut acheter de la poudre noire ou la fabriquer soi-même. Pour cela, elle doit être répartie de manière proportionnée à l’intérieur de la canette, d’une épaisseur d’un demi-centimètre. Cela dit, si vous voulez fabriquer de la poudre noire vous-même, vous devez chercher du bois pour faire du charbon.

D’ailleurs, les bois de pin ainsi que de sapin sont considérés comme étant les plus efficaces, car les traînées de feux d’artifice provenants de ces bois tiennent plus longtemps. Pour le faire, remplissez un grand récipient métallique de bois de pin et mettez-le sur le feu. La transformation est terminée dès qu’il n’y a plus de fumée qui s’échappe du récipient. Après, laissez le charbon se refroidir toute une nuit, avant de le réduire en poudre.

Remplir de la poudre inflammable et l’allumer

Dans cette dernière étape, il faut remplir la canette de poudre inflammable. Le remplissage doit se faire avec délicatesse, jusqu’à la moitié ou aux deux tiers. Cependant, la poudre doit être bien tamisée et ne contient aucun grumeau. De ce fait, l’utilisation du lait en poudre ou encore du sucre en poudre est faisable. Ceci dit, la poudre brûlera mal si elle n’est pas assez fine.

Pour finir en beauté, allumez la mèche et placez-vous d’une distance de 10 à 15 mètres. En effet, plus la boîte de conserve est épaisse, moins vous devrez rester tout près. À cet effet, il faudrait faire des tests avant de le présenter à vos proches. Il faut éviter d’allumer le feu d’artifice près de tout objet inflammable.

Les consignes à retenir

Il faut fabriquer le feu d’artifice là où on espère l’allumer, car la boîte pourrait exploser à la place du contenu et la poudre se tassera. Faites attention aussi au choix de l’endroit et tous les objets inflammables des alentours pour éviter les risques d’incendie.