Les poêles à bois les plus modernes

poele en bois moderne

Actuellement, le chauffage est un élément incontournable pour une maison. Et depuis quelque temps, le respect de l’environnement se fait de plus en plus sentir. On a donc cherché un système de chauffage capable de donner de la chaleur au foyer, mais aussi qui fonctionne de manière économique et écologique. C’est ainsi que les fabricants ont proposé le poêle à bois. Alors, quels sont les poêles à bois les plus modernes pour embellir votre intérieur ?

Le poêle à bois et les critères de choix

Un poêle à bois est un dispositif de chauffage qui fonctionne avec du bois, comme son nom l’indique. En plus de chauffer l’habitation, il permet aussi d’assurer une isolation thermique et de réduire votre facture de façon écologique. Si vous êtes à la recherche de ce type de chauffage fonctionnant au combustible naturel, vous pouvez visiter https://poele-a-bois.net. Vous pouvez choisir parmi différents modèles : rustique, ancien, design, et moderne.

Le rendement

Le rendement d’un poêle est le rapport entre l’énergie qui est produite par le poêle et l’énergie consommée. Ainsi, une des caractéristiques techniques qui fait qu’un poêle soit moderne est son rendement. Si la valeur de ce dernier est importante, cela signifie que la différence entre l’énergie utilisée et celle produite est minime. Alors plus un poêle est moderne, plus il aura un rendement excellent, environ 85%. En effet, cette valeur n’atteindra jamais 100%, car à un moment il y aura toujours déperdition d’énergie.

La puissance

La puissance du poêle permet également de définir sa modernité. Cependant, il n’y a pas de valeur idéale pour définir si un poêle est puissant ou non. En fait, la définition de la puissance sera relative à la grandeur de votre pièce. Inutile d’utiliser un poêle de 11Kw sur une toute petite surface. Et pour une pièce de grande envergure, vous devez opter pour de grands poêles. Mais pour vous donner une idée : on utilise environ 100W par m2 pour une maison normalement isolée. Pour une maison neuve, on utilise 60 W par m2. Et enfin, pour une maison passive, on utilise un poêle de puissance 30 W par m2.

Les matériaux

En général, les poêles se fabriquent grâce à deux types de matériaux : soit en fonte, soit en acier. Le poêle en acier est un alliage de fer et de carbone. Il a une très bonne résistance à la chaleur. En fait, l’acier se dilate sous l’effet de la chaleur. Avec son aspect fin, il permet de diffuser plus rapidement la chaleur. Quant au modèle en fonte, il s’agit également d’un alliage de fer et de carbone avec un taux de carbone plus élevé (2,1 à 6,6%). Il résiste admirablement à la chaleur aussi en l’accumulant puis en la cédant. Au niveau des prix, il n’y a pas de très grande différence, et il est directement proportionnel à l’épaisseur.

L’esthétique

Outre les caractéristiques techniques, on peut également définir la qualité du poêle à bois grâce à son esthétique. En effet, l’esthétique permet également de déterminer si le poêle est moderne. Cela se joue surtout sur la forme du système de chauffage. Vous pouvez choisir les modèles classiques en forme de petit bahut. Mais il y a également des formes plus originales : ovales, ronds ou des modèles suspendus. Quant à la couleur, un combo noir et or pourra donner un aspect chic et moderne à votre intérieur.