Réaliser une clôture végétalisée : comment s’y prendre ?

clôture végétalisée

Que ce soit pour protéger l’habitation ou bien pour la décorer, les clôtures végétales conviennent aux terrasses et aux jardins. Il s’agit de haie d’arbres ou bien d’arbuste ainsi que de plantes entrelacées sur une grille. Aussi, elle nous permet de contribuer à la préservation de l’écologie. Afin de vous aider à clôture convenablement votre jardin, vous découvrirez ici les informations utiles.

Comment choisir les plantes ?

La clôture végétale la plus connue et le lierre, connu autrement comme l’Hedera Helix. Il forme un feuillage très résistant qui arrive à persister face au soleil et à l’ombre. Aussi, il n’a pas besoin d’être taillé constamment. Une taille une fois par an est suffisante.

Si vous préférez une clôture plutôt fleurie, le jasmin étoilé serait le plus approprié. En été, sa floraison est blanche et il émane un parfum agréable. Par contre, il faut le protéger face aux climats sévères.

Le Bambou compte aussi parmi les plantes tendance. Afin d’éviter que ses racines ne s’étalent sur tout le jardin, il est de mise d’ajouter une toile anti-rhizomes. Les bambous offrent la possibilité de mettre en place une clôture haute.

Par ailleurs, des clôtures végétales prêtes à être utilisées sont disponibles sur le marché. Les plantes grimpantes sont associées à la grille. Il ne vous reste plus qu’à faire le choix et les planter par la suite. Si vous le souhaitez, il et aussi possible de choisir un écran végétal en espalier. Toutes les plantes y sont déjà placées sur des armatures en fer ou bien en canne de bambous.

Choisir la clôture de jardin

Afin de créer un mur végétal, il faudrait bien choisir la clôture sur laquelle les plantes vont être mises. Les options ont innombrables. Pour plus d’idée, n’hésitez pas à vous rendre sur le site treegarden.be. En l’occurrence, le grillage rigide permet de mettre en place les végétaux. Les plantes grimpantes pourront s’attacher aux mailles du panneau et de s’accroître convenablement le long de la grille.

Quant à la clôture composite, elle permet de délimiter le jardin et de lui apporter une touche élégante. De plus, comme elle est complète, il n’est pas indispensable d’attendre que le mur végétal pousse.

Si vous ne tenez pas à instaurer une structure pour supporter les plantes, privilégiez les plantes ou des arbustes qui vont grandir et s’étendre sur l’ensemble du sol. Une autre alternative serait d’entremêler les végétaux afin que leurs propriétés et formats s’associent.

Afin de garantir une couverture optimale, ce serait mieux d’opter pour de plantes dotées de feuillage dense comme les buis ou encore les thuyas. Il est aussi possible de mettre en place des végétaux à épines ou bien piquants comme le houx.

Pourquoi choisir une clôture végétalisée ?

Parmi toutes les clôtures de jardin, la clôture végétale compte parmi les plus décoratives. De plus, il est possible d’utiliser d’innombrables types de végétaux afin de gérer le volume ainsi que les couleurs et les feuillages.

Si vous établissez un grillage pour votre clôture végétale, cela empêcherait les intrus d’accéder dans votre jardin et protègerait les divers animaux domestiques. Cela assure également la protection des enfants.