Aménager un point d’eau dans votre jardin : le mode d’emploi

La présence d’un point d’eau dans votre jardin lui donne du charme et le rend pratique. Le reflet, le bruit et la possibilité de créer un écosystème constituent quelques-uns des avantages de cet aménagement. Voici quelques étapes à respecter pour réussir dans cette mission.

Décider du type de point d’eau à avoir

Le type de jardin que vous avez détermine le genre de point d’eau que vous pourrez y aménager. Pour une surface réduite, vous pouvez vous contenter d’un petit accessoire pour le bain des oiseaux. Un demi-tonneau avec quelques lotus et des nénuphars pourra aussi suffire. Pour les espaces verts de dimension moyenne, il est possible de choisir un grand bac préformé. Si vous aimez faire du bricolage, des palettes et une bâche pourront se transformer en un mini-étang pour les palmipèdes. Moins archaïque, la fontaine-geyser électrique peut être installée sous un ombrage. Une cascade murale devrait aussi faire de l’effet. Ces modèles sont souvent vendus en kit et utilisent un circuit d’eau fermé. Si vous avez un grand jardin, il est possible d’avoir tout une marre. Ce bassin est étanchéifié avec du PVC. Si la place ne manque pas, pensez à aménager un petit ponton. Retrouvez des inspirations sur pavage-langlet.be, le spécialiste en la matière.

Réfléchir sur l’harmonie et respecter l’esthétique du jardin

Que vous optiez pour une fontaine électrique vendue en kit ou une piscine naturelle, l’harmonie devrait être respectée. L’emplacement devrait être choisi avec soin. Le point d’eau idéal se voit depuis l’entrée principale de votre maison. L’accès devrait être facile. Ce serait encore mieux si vous pouvez aménager une zone de détente juste à proximité. Les plus chanceux pourront intégrer une mini-plage avec du sable dans leur décoration extérieure. Outre les humains, les animaux pourront aussi profiter d’une marre ou d’un étang. À partir de 10 min 2 s et de 45 cm de profondeur, il est possible d’élever un certain nombre d’espèces piscicoles. Pensez à avoir des berges sur lesquelles vous pourrez avoir des plantes de marécage. De toutes les manières, la pente devrait être douce pour éviter la noyade des animaux.

Mettre en place l’aménagement et finir le travail

Vous avez intérêt à imaginer le type de point d’eau avant même de commencer l’aménagement. Si vous choisissez une marre, la profondeur est déterminante. En effet, la faune et la flore qui vont s’y épanouir dépendent de ce paramètre. Il serait préférable de ne pas avoir des arbustes dont les racines se ramifient sur de grandes surfaces. Les feuilles tombantes pourront aussi devenir une véritable source de pollution. L’exposition de votre étang constitue un autre détail à voir de près. Un bon ensoleillement évite la formation de mauvaise odeur. Cependant, il faut de l’ombrage pour que les espèces aquatiques ne meurent pas de chaleur. Enfin, il faudra envisager le meilleur système pour renouveler le liquide vital. Comme sur les aquariums, le circuit fermé économise les ressources. L’oxygénation se fait par un appareil électrique. Autrement, il faut ravitailler le point d’eau depuis le réseau et le vider régulièrement.