Désherber son jardin rapidement : les astuces qui marchent

Désherber-jardin-rapidement

En fonction de la superficie du jardin et d’autres espaces extérieurs qui le composent, le désherbage d’un terrain une véritable corvée si on ne l’effectue pas à temps. Mais en appliquant des techniques spécifiques et en utilisant quelques outils adéquats, cette étape peut s’effectuer rapidement et en toute facilité. Ainsi, on peut prendre plaisir à s’occuper de son coin verdoyant. Voici les différents conseils et astuces pour désherber un jardin rapidement et dans les meilleures conditions.

Opter pour le désherbage écologique et biologique

  • Le désherbage écologique est un moyen sûr et efficace pour se débarrasser définitivement les mauvaises herbes. Cette technique n’utilise pas de produits chimiques, mais seulement de nombreux outils prévus à cet effet. Pour plus de détails, on peut consulter les avis des professionnels sur terryn-vof.be/fr. Sinon, les astuces ci-après peuvent être utiles en cas de besoin :
    pour enlever les mauvaises herbes dont la racine reste profondément ancrée dans le sol, on doit utiliser des couteaux à désherber appelés gouges ;
    pour éliminer les mauvaises herbes en surface, l’idéal est d’utiliser des sarcloirs ;
    pour détruire les mauvaises herbes rapidement, il suffit de les couvrir d’une bâche noire afin de les priver de lumière. Les plantes seront ainsi détruites et on peut utiliser librement l’espace pour réaliser une pelouse ou des plantations. Si on ne dispose pas de bâche noire, on peut la remplacer par de vieux tapis ou des cartons.
    Ces différentes méthodes sont des techniques efficaces pour désherber rapidement son jardin de manière écologique. À noter que le désherbage est encore plus facile après la pluie, lorsque la terre a subi quelques humidités. Les racines se retirent ainsi très facilement.
    Si on opte pour un désherbage biologique, on peut compter sur l’utilisation du purin ou bien des désherbants naturels comme le vinaigre blanc, l’huile essentielle de basilic, l’eau de mer ou encore la sciure de bois.

Le désherbage thermique, une autre astuce à découvrir absolument

Pour désherber rapidement son jardin, on peut aussi utiliser le système de désherbage thermique. Cette méthode consiste à créer un choc thermique entre la chaleur du gaz et la température des cellules végétales contenues dans les mauvaises herbes. Ce genre de désherbage se réalise avec un appareil spécifique appelé « désherbeur à gaz », même s’il utilise plus de feu que du gaz. Pour son usage, il faut le placer au-dessus des plantes afin de créer une chaleur intense pendant un laps de temps assez court. Les mauvaises herbes subiront un coup de chaud et vont se dessécher en quelques jours seulement.

L’intérêt d’utiliser des désherbants pour se débarrasser des mauvaises herbes

Plusieurs types de désherbants peuvent être utilisés pour désherber rapidement son jardin. La plupart d’entre eux sont naturels, d’autres chimiques. Leur effet est susceptible de varier en fonction du produit sélectionné. Certains désherbants présentent une action totale et immédiate. Seul bémol, aucune plante ne résiste à leurs actions, que ce soit les mauvaises herbes ou les jolies fleurs. Toutefois, il existe des désherbants sélectifs qui sont recommandés pour préserver sa pelouse. Ces types de désherbants s’attaquent uniquement aux mauvaises herbes.